Clinique Vétérinaire les Sablons's home page
  • Appelez-nous01 30 54 76 80
  • Urgence Vetoadom01 81 89 10 20

Voyager avec votre chien

IMPORTANT :

À compter du 4 juillet 2011, le tatouage ne sera plus reconnu chez nos voisins européens. La puce électronique devient alors le seul moyen d’identification autorisé pour franchir les frontières européennes. Vous pouvez lire ici notre article sur l'identification de votre chien.

 

Tout voyage transfrontalier d’un chien, d’un chat ou d’un furet après cette date nécessitera donc :

 

  • Le passeport de l’animal
  • Une vaccination antirabique en cours de validité
  • Une identification par puce électronique
  • Cette nouvelle réglementation ne s’applique que pour voyager.

 

Le tatouage reste donc - pour le moment - valable sur le territoire français pour la certification de la vaccination antirabique.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

Mode de transport

Pour les voyages, si votre animal est très stressé ou a le mal de transport, n’hésitez pas à nous demander conseil pour lui prescrire un traitement adapté et rendre votre voyage plus agréable pour lui et pour vous.

En voiture

Par rapport à la loi et pour des raisons de sécurité, votre chien ne doit pas pouvoir circuler librement dans la voiture. Il doit être soit dans le coffre, soit avec harnais et laisse courte spéciale se clipsant à la ceinture de sécurité, soit dans une boite de transport adapté à sa taille.

Le chien ne doit jamais rester seul dans la voiture lors de beau temps car il risque de faire un coup de chaleur.

En train

Les chiens et autres animaux domestiques sont acceptés dans les trains et tgv de la sncf mais certaines contraintes de poids, taille et race sont imposées.

En avion

Tout d'abord, il faut s'assurer préalablement que la compagnie acceptera votre compagnon. Précisez, au moment de votre réservation, que vous comptez emmener votre chien, en spécifiant sa race. Ces précisions sont nécessaires car les compagnies n'acceptent pas tous les animaux domestiques à bord. Les chiens sont généralement acceptés, à condition qu'il ne fasse pas partie des catégories 1 et 2 (American Staffordshire terrier, tosa, rottweillers…) ou de chiennes en gestation. N'oubliez pas de vous munir des documents nécessaires, surtout si vous partez à l'étranger : carnet de vaccinations ou de santé et, le cas échéant, passeport européen, la carte d’identification.

Votre animal est accepté à bord ? Maintenant se pose la question de sa place. Où voyagera-t-il ? En soute ou en cabine ? Tout est question de poids. S’il pèse moins de 4 ou 6 kg (poids maximal variable selon les compagnies), l'animal peut voyager en cabine, à l'intérieur d'un sac prévu à cet effet ou d'une cage, posé(e) à vos pieds ou sur vos genoux.

Si votre animal pèse plus de 4 ou 6 kg, il devra voyager en soute ! Il sera installé dans une cage prévue pour lui. Les soutes des avions sont pressurisées, chauffées et ventilées.

La destination

Voyage en France

Les modalités diffèrent en fonction de votre lieu de villégiature. Lors de votre réservation, vous devez vérifier qu’il accepte bien votre chien et à quelle condition.

Certaines maladies comme la leishmaniose ou la dirofilariose sévissent dans le sud de la France, il faut donc mettre un traitement adapté à votre animal contre les phlébotomes (moustiques). 

Voyage à l’étranger

Depuis juillet 2011, seule la puce électronique est reconnue comme moyen d’identification pour les voyages à l’étranger. Le tatouage n’est plus accepté.

Pour voyager au sein de l’Union Européenne (à l'exception de l'Irlande, Malte, la Suède, le Royaume-Uni)

Votre animal doit disposer :

  • D’une identification par puce
  • D’un passeport attestant de l’identification et de la vaccination antirabique de l’animal
  • D’une vaccination antirabique en cours de validité (primo-vaccination datant d’au moins 3 semaines ou rappels à jour) ;
  • D’un certificat de bonne santé (demandé par certains pays comme l’Espagne)

Pour les autres pays, l’idéal est de se renseigner auprès de l’ambassade pour avoir des informations actualisées. Vous pouvez consulter le site anivetvoyage.com qui donne de précieuses informations, à toujours vérifier auprès des ambassades. 

Retour

Informations pratiques

Clinique Vétérinaire Les Sablons

Retour
  • Lun
    8h30 à 19h30
  • Mar
    8h30 à 19h30
  • Merc
    8h30 à 19h30
  • Jeu
    8h30 à 19h30
  • Vend
    8h30 à 13h00 14h à 19h30
  • Sam
    8h45 à 17h30
  • Dim
    Fermé

En cas d'urgence

Veuillez appeler :

01 81 89 10 20
Retour

Adresse de la clinique

112 Rue Claude Chappe, 78 370 Plaisir
retrouvez-nous sur Google Maps
Retour

Veuillez appeler ce numéro en cas d'urgence :

01 81 89 10 20