Clinique Vétérinaire les Sablons's home page
  • Appelez-nous01 30 54 76 80
  • Urgence Vetoadom01 81 89 10 20

Conditions générales de fonctionnement

Notre établissement répond aux exigences de l’arrêté du 13 mars 2015 relatif aux catégories d’établissement d’ESV et au cahier des charges correspondant à une clinique vétérinaire.

Le lieu d’exercice est 112 rue Claude Chappe 78370 Plaisir.

Tel : 01 30 54 76 80.

Email : contact@vetosablons.fr

Le gérant de la structure est le Dr. Éric Florant, qui est le titulaire de l’établissement de soins constitué sous la forme d’une SELARL dénommée Les Sablons

Heures d’ouverture

La clinique est ouverte :
du lundi au jeudi de 8H30 à 19H30
le vendredi de 8H30 à 13H00 et de 14H00 à 19H30
le samedi de 8H45 à 17H30

Espèces prises en charge

La clinique prend en charge les principaux animaux de compagnie: chiens, chats, et les petits mammifères : lapins, furets, cobayes et autres petits rongeurs.

Nous ne disposons pas du matériel ou des compétences nécessaires pour assurer les soins aux espèces non citées, notamment chevaux, animaux de ferme, oiseaux, animaux exotiques.

Nous pourrons vous conseiller un autre établissement. Une liste des vétérinaires à même de donner des soins à ces espèces, gérée par le conseil régional de l’Ordre, est disponible sur www.veterinaire.fr

Pour la faune sauvage : Centre d’Accueil de la Faune Sauvage CEDAF, 7 avenue du général de Gaulle 94700 Maisons Alfort, www.faune-alfort.org

Heures des consultations

Les consultations ont lieu sur rendez vous uniquement, du lundi au vendredi de 9H00 à 12H30 et de 14H15 à 19H15, et le samedi de 9h00 à 12h30 et de 14h15 à 17H15.

Les rendez-vous se prennent par téléphone ou par internet à partir de notre site : www.vetosablons.fr

Délivrance de médicaments

Conformément à la législation en vigueur, les médicaments sur ordonnance ne peuvent être délivrés et renouvelés que pour les animaux soignés régulièrement (vus en consultation depuis moins d’un an) au sein de la clinique et ayant une ordonnance valable. La législation impose un examen clinique et un diagnostic par un vétérinaire pour la délivrance de certains médicaments. La prescription de certains médicaments comme les antibiotiques est très restrictive. 
 
Mode de règlement

Nous acceptons les règlements uniquement par carte bancaire ou en espèces. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer en le demandant lors de la prise de rendez-vous, un règlement par Carte Bancaire en 3 ou 4 fois avec des frais minimes à partir de 90€ (frais allant de 1,45 à 2,2 % selon le montant (il faut fournir alors une carte bleue valide au moins 4 mois après l’intervention,  une pièce d’identité valide au même nom et apporter son téléphone portable (pour recevoir le mot de passe permettant de valider le crédit). Notre partenaire pour ce crédit est Oney bank.

Téléconsultations 

Les vétérinaires inscrits au tableau de l’Ordre des vétérinaires sont autorisés à titre ` expérimental pendant 18 mois par Décret n° 2020-526 du 5 mai 2020 à réaliser des actes vétérinaires par voie de télémédecine en complément des modalités habituelles d’exercice de la médecine et de la chirurgie des animaux. Elles ne sont possibles que pour des animaux ayant été vus en consultation depuis moins d’un an. 

Les téléconsultations sont des consultations à distance en temps réel. Les moyens utilisés mettent en œuvre l’image et le son. Il faut que vous soyez équipés d’un smartphone de bonne qualité, vous assurer que l’objectif de la caméra de votre téléphone soit propre, et que votre téléphone soit chargé. Il peut être intéressant d’envoyer des photos par mail avant pour des consultations de dermatologie. 

La mise en place d’une téléconsultation relève de la seule responsabilité du vétérinaire qui doit s’assurer que l’acte de télémédecine ne compromet pas le pronostic médical de l’animal. 

Un certain nombre de consultations de suivis en particulier, sont possibles. Suivis dermatologiques, de boiteries, suivis post opératoires, etc. Il n’est pas possible de faire toutes les consultations de cette manière, certaines téléconsultations aboutiront à la conclusion qu’il faudrait voir votre animal à la clinique. Quand elle est possible la téléconsultation peut vous éviter de vous déplacer (gain de temps), et éviter de déplacer votre animal (donc moins de stress pour lui).

Lorsqu’une téléconsultation a bu aboutir à un diagnostic, une ordonnance peut vous être faite, et ensuite soit vous pouvez vous déplacer pour venir chercher les médicaments, soit les médicaments peuvent vous être envoyés par voie postale, ou bien l’ordonnance peut vous être envoyée par mail afin que vous alliez commander les médicaments en pharmacie quand cela est possible. 

Afin de sécuriser les téléconsultations, la clinique a choisi l’application Linkyvet, application téléchargeable gratuitement sur Apple Store ou Google play. Ne la téléchargez pas de vous-même, il existe un lien spécifique pour la clinique qui vous sera envoyé si vous êtes intéressé. Des rendez-vous spécifiques sont fixés pour les téléconsultations qui durent généralement entre 10 et 20 minutes, mais cela occupera votre vétérinaire environ 30 mn, car il faut aussi le temps de remplir la fiche médicale de votre animal, faire l’ordonnance, la facture correspondante des médicaments et préparer l’envoi des médicaments s’il y a lieu. 

Le prix de la téléconsultation varie en fonction du motif et du temps passé. Avec l’application Linkyvet, une fois le rendez-vous fixé, le prix vous est annoncé et un pré-paiement est effectué de façon sécurisée. A l’issue de la téléconsultation, le vétérinaire décide de maintenir le prix prévu, ou de le diminuer, voir de ne rien facturer. En aucun cas, le prix peut être plus élevé. 

Sécurité

Afin de prévenir tout risque d’agression des membres du personnel et de nos clients ainsi que tout risque de détournement de marchandises ou d’espèces, des caméras de surveillance enregistrent 24h sur 24 les locaux et le parking. Les données sont conservées pendant 1 mois et consultables par le gérant de la clinique ainsi que les autorités de police. Nous avons également un monnayeur automatique ; le personnel n’a donc plus d’accès aux espèces. La clinique se dégage de toute responsabilité en cas de vols d’objets personnels de ces clients en particulier de ceux oubliés en salle d’attente ou en consultation. 

Permanence des soins

Les urgences sont assurées pendant les heures d’ouverture sur des créneaux d’urgence. Nos assistantes pourront en général vous donner un rendez-vous le jour même sur ces horaires afin de réaliser les premiers soins et soulager rapidement votre animal. 

Pour les urgences en dehors des heures d’ouverture, vous pourrez appeler la clinique pour être mis en relation avec un régulateur qui verra avec vous s’il y a lieu de consulter en urgence soit à la clinique avec laquelle nous collaborons : la Clinique vétérinaire SQYVET de Trappes (01 30 62 96 79), soit de vous envoyer un vétérinaire à domicile VETOADOM (01 47 46 09 09)

Type de soins réalisés

La médecine et la chirurgie générale des espèces indiquées est pratiquée dans notre établissement. Certains vétérinaires ont développé des compétences particulières qu’ils mettent à jour régulièrement par de la formation continue : dermatologie, ophtalmologie, médecine interne, médecine et chirurgie des petits mammifères.

Les vétérinaires exerçant dans notre structure sont : 

Dr. Éric Florant : dermatologie (CES de dermatologie), médecine et chirurgie générale des chiens et chats, gérant de la clinique
Dr. Laure Deprouw : Médecine interne (CEAV de Médecine Interne), médecine et chirurgie des chiens, chats et petits mammifères. 
Dr. Florence Krieger : Médecine et chirurgie des chiens, chats et petits mammifères, ophtalmologie (DE d’Ophtalmologie ENVA). 
Dr Anne-Claire SCHILLEWAERT : médecine et chirurgie générale des chiens et chats
Dr. Mathilde LAIGLE : médecine et chirurgie générale des chiens et chats 
Dr Axel BOBART: médecine et chirurgie générale des chiens et chats (à partir du 03/08/20)

2 vétérinaires indépendants interviennent dans notre clinique : le Dr. Daude Lagrave, vétérinaire spécialisée en chirurgie, le Dr Anne Laure HOUSET pour les consultations de phytothérapie et d'ostéopathie, le Dr. David Bembaron pour les consultations de cardiologie.

La liste des vétérinaires consultant dans notre clinique est mise à jour régulièrement sur notre site internet

Nous sommes assistés par une équipe de 8 auxiliaires vétérinaires : 

Nathalie auxiliaire spécialisée vétérinaire
Gaëlle auxiliaire spécialisée vétérinaire
Chloé auxiliaire spécialisée vétérinaire
Anne auxiliaire vétérinaire
Lisa auxiliaire vétérinaire
Isabelle auxiliaire vétérinaire
Carine auxiliaire vétérinaire
Jean Marc auxiliaire vétérinaire

Permanence des soins

Les urgences sont assurées pendant les heures d’ouverture sur des créneaux d’urgence. Nos assistantes pourront en général vous donner un rendez-vous le jour même sur ces horaires afin de réaliser les premiers soins et soulager rapidement votre animal. 

Pour les urgences en dehors des heures d’ouverture, vous pourrez appeler la clinique pour être mis en relation avec un régulateur qui verra avec vous s’il y a lieu de consulter en urgence soit à la clinique avec laquelle nous collaborons : la Clinique vétérinaire SQYVET de Trappes (01 30 62 96 79), soit de vous envoyer un vétérinaire à domicile VETOADOM (01 47 46 09 09)

Hospitalisation

Les animaux hospitalisés font l’objet d’une surveillance adaptée à leur état. Une partie de l’équipe des vétérinaires et des auxiliaires assure les soins dans la journée afin que tout se déroule dans les meilleures conditions pour eux. 

Si un animal a besoin de rester hospitalisé un dimanche ou un jour férié, un vétérinaire est d’astreinte pour assurer les soins dans la journée. 

Etant donné que nous n’assurons pas de permanence de nuit, nous ne gardons que les animaux en état stabilisé, ce qui est le cas de la plupart d’entre eux. 

Si l’état d’un animal justifie de soins intensifs, nous en informons les maîtres et discutons avec eux de l’opportunité ou de la nécessité d’un transfert dans une clinique ou un hôpital pouvant assurer une surveillance rapprochée et des soins intensifs de nuit. 

Visites aux animaux hospitalisés

Les visites aux animaux hospitalisés sont possibles en semaine de 14H30 à 18H00, et le samedi de 10H à 12H30 et de 14H30 à 17H00 (Ces horaires ont été choisis afin de respecter les soins des animaux hospitalisés et le réveil des animaux opérés le matin)

Devis et contrat de soins

Pour tout acte important (chirurgie, hospitalisation, soins sous anesthésie, analyses complémentaires importantes) un devis est fait et un contrat de soins transparent est signé en double exemplaire entre le client et la clinique. Les devis sont valables 3 mois.

Les tarifs principaux sont affichés à l’accueil. Nous sommes à votre disposition pour vous donner plus de renseignements. Les prix ont été calculés par rapport aux frais de la structure (frais de fonctionnement du local, d’achat de matériel, salaires et formation continue de l’équipe). Ils sont réactualisés tous les ans en janvier. 

Conditions de remboursement

Tout médicament ou aliment non entamé et non commandé spécialement, acheté à la clinique, peut donner lieu à un remboursement dans un délai de 1 mois (sauf péremption courte). En l’absence de facture, un délai d’une semaine est nécessaire afin de vérifier sur le compte client la date et le montant des achats et déterminer le montant du remboursement.

Secret professionnel, Règlement général sur la protection des données (RGPD)

Secret professionnel

Les vétérinaires et les salariés non vétérinaires sont soumis au secret professionnel, aucune information recueillie lors de la consultation ne pourra être divulguée sauf commission rogatoire ou conditions prévues par la loi.

RGPD

Politique de confidentialité 

La clinique vétérinaire Les Sablons dispose d’un système informatique destiné à faciliter la gestion des dossiers des clients et assurer la facturation des actes, médicaments vétérinaires et autres produits.

Dans le cadre du suivi optimisé du patient, certaines de ces données peuvent être transmises à d’autres vétérinaires ou laboratoires, qui s’engagent à ne les utiliser qu’aux fins concernées.

Lors d’identification d’un animal par puce électronique, certaines de vos données sont transférées au fichier national d’identification, tel que prévu par les articles D212-63, D212-66 et D212-68 du code Rural et de la pêche maritime.

Les informations qui vous seront demandées font l’objet sauf opposition de votre part d’un enregistrement informatique. Seuls les membres du personnel de la structure ont accès au fichier.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification d’opposition, d’effacement à la portabilité et la limitation du traitement des informations vous concernant en effectuant la demande auprès du gérant le Dr. Éric Florant.

Recours possible en cas d’insatisfaction

Notre objectif est de répondre aux attentes de nos clients en étant à leur écoute, et d’être transparent dans les choix que nous proposons. 

Malgré tout, si notre prestation n’a pas satisfait, nous invitons nos clients à prendre contact avec nous : nous répondons à toutes les questions et essayons de trouver une solution.

Si vous estimez que nous n’avons pas respecté les dispositions du Code de déontologie de notre profession, vous pouvez saisir le conseil régional de l’Ordre des vétérinaires de la région Ile de France : CRO IDF 18 Cour Debille 75011 PARIS cro.idf@veterinaire.fr

Le code de déontologie est accessible sur le site: www.veterinaire.fr

Si vous estimez que nous avons commis une faute technique grave vous portant préjudice, nous saisirons à votre demande notre assureur en responsabilité civile professionnelle La Médicale de France à Bois d’Arcy. 

Ces conditions générales de fonctionnement sont consultables sur notre site internet et à l’accueil

Informations pratiques

Clinique Vétérinaire Les Sablons

Retour
  • Lun
    8h30 à 19h30
  • Mar
    8h30 à 19h30
  • Merc
    8h30 à 19h30
  • Jeu
    8h30 à 19h30
  • Vend
    8h30 à 13h00 14h à 19h30
  • Sam
    8h45 à 17h30
  • Dim
    Fermé

Détails d'urgence

Veuillez appeler :

01 81 89 10 20
Retour

Adresse de la clinique

112 Rue Claude Chappe, 78 370 Plaisir
retrouvez-nous sur Google Maps
Retour

Veuillez appeler ce numéro en cas d'urgence :

01 81 89 10 20