L'identification est obligatoire pour les chiens âgés de plus de 4 mois (article 276-2 du code rural). En cas d'infraction, le propriétaire encourt une amende de 4e classe (135 euros).
L'identification peut se faire par tatouage ou puce électronique.
Le tatouage se fait sous anesthésie générale. Il consiste à tatouer dans l'oreille droite un code que le chien portera à vie. Le tatouage n'est plus reconnu valide pour les voyages à l'étranger, il est devenu obsolète pour l'identification des chiens. En savoir plus ici.
La puce électronique est un petit appareil de la taille d'un grain de riz que le vétérinaire injecte sous la peau à l'aide d'une aiguille, par convention au niveau du cou à gauche. Dépourvue de tout système électrique ou magnétique, elle ne présente aucun danger pour l'animal chez qui elle est implantée. C'est le lecteur qui déclenche la lecture du code, à travers la peau et à une distance de quelques centimètres. Le code est composé de 15 chiffres, comprenant entre autres le N° d'identification du pays (250 pour la France) de l'espèce animale (26 pour chiens et chats) et le N° propre à l'individu.
Les avantages de la puce électronique par rapport au tatouage traditionnel :
- Pas d'anesthésie
- Pas besoin de manipuler l'animal pour identifier son tatouage (important pour des chiens peureux ou hostiles.)
- La puce est invisible, donc pas de problème esthétique.
- Elle est infalsifiable.
- Elle a une durée illimitée
- Elle sera toujours lisible (contrairement au tatouage qui a tendance à se déformer et certaines lettres deviennent illisibles)
- Le fichier constitué est mondial (il faut cependant inscrire son animal dans le fichier national du pays de séjour en cas de déménagement).