Le traitement d’une otite consiste à :
- Lutter contre l’inflammation
- Éliminer bactéries et levures lorsqu’elles sont présentes dans le conduit auditif
Otites externes
Lors d’otite externe, des traitements locaux seront instillés dans les oreilles.
Plusieurs règles doivent être respectées pour s’assurer de guérir l’otite :
Le vétérinaire réalise à la clinique un nettoyage approfondi du conduit auditif. Vous devrez ensuite effectuer, vous aussi, un nettoyage régulier des oreilles pour permettre la guérison de votre animal.
En effet, l’excès de cérumen et les débris cellulaires qui stagnent au fond du conduit favorisent, non seulement, les surinfections mais ils empêchent également le contact direct entre la paroi du conduit auditif et le produit traitant, ce qui diminue très nettement l’action de ce dernier.
Il est donc recommandé de nettoyer les oreilles de votre animal tous les 3 ou 4 jours pour éliminer ces saletés.
Éviter l'emploi de coton-tiges qui vont repousser les sécrétions dans le fond du conduit. Un nettoyant auriculaire adapté aux carnivores domestiques va permettre de décoller le cérumen présent dans le conduit auditif, cérumen qui sera ensuite retiré grâce à un simple morceau de coton.
Les produits traitants locaux sont très concentrés en antibiotiques et anti-inflammatoires et la voie d’administration locale est donc la plus adaptée au traitement de l’otite externe.
Ce traitement doit, par contre, être effectué correctement afin d’être efficace.
Comme nous l’avons évoqué précédemment, le conduit des carnivores domestiques a la forme d’un L.
L’introduction des pommades ou solutions traitantes uniquement au bord du conduit auditif ne permet donc pas une pénétration jusqu’au tympan.
Il convient de bien introduire l’embout en profondeur dans le conduit auditif (les embouts des traitements auriculaires sont tous souples et adaptés à l’anatomie de l’oreille des chiens et chats). Pour cela, l’oreille de l’animal sera délicatement tirée vers le haut et l’embout, maintenu vertical, glissé quasiment entièrement dans le conduit.
Parfois, de très importants remaniements inflammatoires ont provoqué des modifications marquées de la structure de l’oreille : La paroi du conduit est alors très épaissie voire calcifiée et l’animal se plaint dès qu’on y touche, ce qui rend le traitement très difficile.
Ne vous découragez surtout pas !
Le vétérinaire procédera alors à une anesthésie pour réaliser un premier nettoyage soigneux de l’oreille puis il pourra mettre en place un traitement anti-inflammatoire par voie générale pour limiter l’inflammation et vous permettre, après ces quelques jours de “traitement d’attaque”, une application plus aisée des traitements locaux.
Otites moyennes
Les traitements locaux ne pénètrent pas à travers le tympan. Ils n’ont donc d’intérêt dans le traitement d’une otite moyenne que si une otite externe lui est associée.
L’inflammation de l’oreille moyenne est, elle, traitée à l’aide d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires administrés par voie générale pendant 4 à 6 semaines.
Dans les cas les plus avancés (otite externe avec remaniements extrêmement importants du conduit auditif ou otite moyenne ne répondant pas à un traitement médical), une chirurgie peut être nécessaire (abaissement du conduit auditif, trépanation des bulles tympaniques voire ablation du conduit auditif dans les cas les plus graves).
Traitement de la cause favorisante
Le traitement d’une otite doit absolument tenir compte d’un éventuel facteur déclenchant qui, s’il n’est pas décelé, rend toute guérison illusoire :
Un traitement acaricide devra obligatoirement faire partie des médicaments utilisés pour guérir une “gale des oreilles”.
Ces traitements existent sous forme de pipettes à appliquer sur la nuque de l’animal (sélamectine, mélange imidaclopride et moxidectine) ou de pommades à appliquer localement.
Ces parasites étant très contagieux, tous les animaux du foyer doivent absolument être traités.
Une otite liée à la présence d’un corps étranger ne pourra guérir qu’après le retrait de ce corps étranger
Lorsqu’une hypersensibilité à certains éléments est à l’origine des otites, des dispositions doivent être prises pour limiter tout risque d’allergie :
Une alimentation hypoallergénique sera distribuée lors d’allergie alimentaire.
Des produits antipuces seront appliqués régulièrement et des traitement anti-allergiques (traitements anti-acariens, anti-histaminiques, corticoïdes, désensibilisation...) seront utilisés en parallèle au traitement propre de l’otite en cas d’hypersensibilité à des allergènes environnementaux.