Vaccinations
Le lapin peut être vacciné contre deux maladies :
- la myxomatose, maladie transmise par les moustiques ou par contact avec un lapin malade. Il n’existe pas de traitement pour cette maladie, dont l’issue est fatale.
- la maladie hémorragique virale, transmise par contact avec un lapin malade ou par l’intermédiaire d’un foin contaminé. Cette maladie est incurable et mortelle très rapidement.
Protocole vaccinal
Un nouveau vaccin permet de vacciner contre les 2 maladies en 1 seule injection. Il est recommandé pour les lapins ayant accès à l'extérieur, même durant quelques mois de l'année.
La première année, il suffit d'une injection pour activer la protection. Le vaccin peut être administré dès 5 semaines d'âge.
Cas particulier : les lapins ayant déjà été vacciné anciennement avec un vaccin myxomatose seul doivent être vacciné 2 fois à un mois d'intervalle avec le nouveau vaccin.
Stérilisation
La femelle peut être stérilisée à partir de l’âge de 5-6 mois. La stérilisation présente divers avantages :
- elle prévient l’apparition des cancers de l’utérus ou des mamelles
- elle réduit l’agressivité lors d’intrusion dans la cage ou le marquage urinaire (protection territoriale naturelle du nid)
Le mâle peut être stérilisé à partir de l’âge de 5-6 mois. La stérilisation présente divers avantages :
- elle réduit l’agressivité
- elle prévient le marquage urinaire (marquage territorial naturel)
Le jour de l’opération, le lapin n'a pas besoin d'être mis à jeun, car il ne sait pas vomir et que ne pas manger peut favoriser un arrêt de transit. Il peut être également intéressant que vous apportiez son panier repas afin de le réalimenter rapidement une fois réveillé avec ce qu'il a l'habitude de manger.
Protection contre les parasites
Parasites externes : puces, acariens
Il est recommandé de traiter les lapins allant dehors ou en contact régulier avec d’autres animaux (chat, chien, furet, etc.) contre les parasites externes tous les mois.
Exemple d’antiparasitaire externe : Stronghold® (pipette spot on)
Parasites internes : vers intestinaux
Il est recommandé de traiter contre les vers intestinaux tous les 3 mois surtout si le lapin a accès à l’extérieur et s’il mange de la verdure.
Exemple d’antiparasitaire: Panacur
Particularités du lapin
- Le lapin ne respire que par le nez. Il faut donc s’inquiéter dès que le lapin a des croûtes sur le nez, car il peut avoir du mal à respirer.
- Les lapins sont sujets à des problèmes dentaires. Ils peuvent se manifester sous forme d’une perte d’appétit, d’une salivation intense (menton mouillé), d’une conjonctivite ou d’écoulement nasal. Il est nécessaire de prévoir une visite annuelle de santé pour prévenir tout trouble dentaire.
- Le lapin mue plusieurs fois par an, penser à bien éliminer ses poils afin qu'il en ingère le moins possible, ainsi vous minimiserez les risques d'obstructions digestives par les boules de poils.
Clinique Vétérinaire Les Sablons Plaisir