Visite suite à l’adoption ou achat
Dès l’adoption ou l’achat de votre chiot, nous vous conseillons de prendre rendez-vous :
- pour faire un examen clinique complet de votre animal afin de rechercher d’éventuelles anomalies congénitales (hernie ombilicale, testicules ectopiques, entropion au niveau des paupières….)
- pour faire le point sur son alimentation, sur sa vermifugation et sur son traitement antiparasitaire externe.
- de vous sensibiliser aux particularités raciales (problèmes respiratoires du bouledogue français, problème de dysplasie chez le labrador, problème d’allergie chez le West highland terrier, problème cardiaque chez les cavaliers king charles...) afin que vous sachiez déceler des signes précoces de certaines maladies (ronflement, démarche anormale, léchage entre les doigts...)
- de mettre en place un protocole de vaccination adapté à votre animal
- de répondre à vos questions et vous conseiller sur les soins quotidiens de votre nouveau compagnon
Cette visite est aussi l'occasion de vous présenter la conduite accompagnée vétérinaire qui consiste à vous aider à éduquer votre chien grâce à une méthode écologique avec un suivi mensuel.
Visite pour les premiers vaccins et les rappels
Visites pédiatriques
Les premiers vaccins peuvent être faits à partir de l’âge de 2 mois. Pour la plupart des vaccins, deux rappels minimum sont nécessaires avec une injection impérative à l'âge de 16 semaines (4 mois) sauf pour le vaccin rage qui se fait en une seule injection à partir de 3 mois révolus. Les rappels sont ensuite annuels voire tous les 3 ans selon les valences.
Avant chaque vaccination, un examen clinique complet de votre animal est fait et un compte-rendu de l’examen vous est remis.
Visite pubertaire
Nous vous conseillons de prendre rendez-vous aux 6 mois du chien. Cette visite permet de :
- de réaliser un examen clinique complet de votre animal pour détecter des anomalies dentaires possibles (très fréquentes chez les chiens de petites races)
- de faire un point sur son comportement et son éducation
- de valider avec vous le rythme des anti-parasitaires qui change après l'âge de 6 mois
- de vous conseiller sur le changement d’alimentation
- de discuter ensemble d'une éventuelle stérilisation si vous ne souhaitez pas le ou la faire reproduire et de vous faire le devis
- de réaliser des devis pour un dépistage de certaines affections: radiographie des hanches et des coudes sur les moyennes et grandes races pour détecter une éventuelle dysplasie des hanches ou des coudes), évaluation sous anesthésie du voile du palais (Bouledogue français notamment, en vue d'un raccourcissement chirurgical si nécessaire)...
- de faire la première injection de vaccination contre la piroplasmose et la maladie de Lyme, maladies transmises par les tiques (vaccin ne pouvant se faire avant l'âge de 6 mois et ne pouvant être groupé avec les autres vaccinations classiques) ou contre la leishmaniose (maladie transmise par un moustique dans le sud de la France, et pays méditerranéens).
- de répondre à vos questions concernant son évolution, son comportement...
Stérilisation
Les avantages de l’ovariectomie sont nombreux.
Pour la femelle, elle évite :
- les chaleurs (pertes de sang), les grossesses nerveuses
- le développement de tumeurs mammaires, utérines et ovariennes
- les infections de l’utérus (pyomètre)
Pour les mâles, la castration évite :
- les problèmes prostatiques
- les tumeurs testiculaires, certaines tumeurs périanales et les hernies périnéales.
- Certains troubles du comportement (malpropreté urinaire, agressivité, fugues,…)
Les inconvénients de la stérilisation sont la prise de poids (qui peut être maîtrisé en donnant une alimentation adaptée et avec un exercice quotidien) et l’incontinence urinaire (touchant des chiennes de plus 15 kg).
Nous vous conseillons de stériliser votre chienne à partir de l'âge de 6 mois si vous ne souhaitez pas la faire reproduire. A cet âge là, le risque que votre chienne développe des tumeurs mammaires est nul. Plus la stérilisation est faite tard, plus le risque augmente.
Cependant, un examen clinique à sa puberté est indispensable pour déceler une vaginite ou une vulve barrée, obligeant à reporter la stérilisation après les premières chaleurs. De plus, certaines races devront impérativement être stérilisées après les premières chaleurs pour éviter les risques d'incontinence urinaire par la suite.
Pour votre chien mâle , la castration peut être faite à partir de l’âge de 6 mois.