Clinique Vétérinaire les Sablons's home page
  • Appelez-nous01 30 54 76 80
  • Urgence Vetoadom01 81 89 10 20

Soins vétérinaires des chiens

par tranche d'âge

Chiens entre 2 mois et 1 an

Visite suite à l’adoption ou achat

Dès l’adoption ou l’achat de votre chiot, nous vous conseillons de prendre rendez-vous :

  • pour faire un examen clinique complet de votre animal afin de rechercher d’éventuelles anomalies congénitales (hernie ombilicale, testicules ectopiques, entropion au niveau des paupières….)
  • pour faire le point sur son alimentation, sur sa vermifugation et sur son traitement antiparasitaire externe.
  • de vous sensibiliser aux particularités raciales (problèmes respiratoires du bouledogue français, problème de dysplasie chez le labrador, problème d’allergie chez le West highland terrier, problème cardiaque chez les cavaliers king charles...) afin que vous sachiez déceler des signes précoces de certaines maladies (ronflement, démarche anormale, léchage entre les doigts...)
  • de mettre en place un protocole de vaccination adapté à votre animal
  • de répondre à vos questions et vous conseiller sur les soins quotidiens de votre nouveau compagnon

Cette visite est aussi l'occasion de vous présenter la conduite accompagnée vétérinaire qui consiste à vous aider à éduquer votre chien grâce à une méthode écologique avec un suivi mensuel.

Visite pour les premiers vaccins et les rappels

Visites pédiatriques

Les premiers vaccins peuvent être faire à partir de l’âge de 2 mois. Pour la plupart des vaccins, deux rappels minimum sont nécessaires avec une injection impérative à l'âge de 16 semaines (4 mois) sauf pour le vaccin rage qui se fait en une seule injection à partir de 3 mois révolus. Les rappels sont ensuite annuels voire tous les 3 ans selon les valences.

Avant chaque vaccination, un examen clinique complet de votre animal est fait et un compte-rendu de l’examen vous est remis.

Visite pubertaire 

Nous vous conseillons de prendre rendez-vous au 6 mois du chien. Cette visite permet de :

  • de réaliser un examen clinique complet de votre animal pour détecter des anomalies dentaires possibles (très fréquentes chez les chiens de petites races)
  • de faire un point sur son comportement et son éducation
  • de valider avec vous le rythme des anti-parasitaires qui change après l'âge de 6 mois
  • de vous conseiller sur le changement d’alimentation
  • de discuter ensemble d'une éventuelle stérilisation si vous ne souhaitez pas le ou la faire reproduire et de vous faire le devis
  • de réaliser des devis pour un dépistage de certaines affections: radiographie des hanches et des coudes sur les moyennes et grandes races pour détecter une éventuelle dysplasie des hanches ou des coudes), évaluation sous anesthésie du voile du palais (Bouledogue français notamment, en vue d'un raccourcissement chirurgical si nécessaire)...
  • de faire la première injection de vaccination contre la piroplasmose et la maladie de Lyme, maladies transmises par les tiques (vaccin ne pouvant se faire avant l'âge de 6 mois et ne pouvant être groupé avec les autres vaccinations classiques) ou contre la leishmaniose (maladie transmise par un moustique dans le sud de la France, et pays méditerranéens).
  • de répondre à vos questions concernant son évolution, son comportement... 

Stérilisation

Les avantages de l’ovariectomie sont nombreux.

Pour la femelle, elle évite :

- les chaleurs (pertes de sang), les grossesses nerveuses
- le développement de tumeurs mammaires, utérines et ovariennes
- les infections de l’utérus (pyomètre)

Pour les mâles, la castration évite :

- les problèmes prostatiques
- les tumeurs testiculaires, certaines tumeurs peri anale et les hernies périnéales.
- Certains troubles du comportement (malpropreté urinaire, agressivité, fugues,…)

Les inconvénients de la stérilisation sont la prise de poids (qui peut être maîtrisé en donnant une alimentation adapté et avec un exercice quotidien) et l’incontinence urinaire (touchant des chiennes de plus 15 kg).

Nous vous conseillons de stériliser votre chienne à partir de l'âge de 6 mois si vous ne souhaitez pas la faire reproduire. A cet âge là, le risque que votre chienne développe des tumeurs mammaires est nul. Plus la stérilisation est faite tard, plus le risque augmente.

Cependant, un examen clinique à sa puberté est indispensable pour déceler une vaginite ou une vulve barrée, obligeant à reporter la stérilisation après les premières chaleurs . De plus, certaines races devront impérativement être stérilisée après les premières chaleurs pour éviter les risques d'incontinence urinaire par la suite.

Pour votre chien mâle , la castration peut être faite à partir de l’âge de 6 mois.

Consultation pubertaire : 3 et 15 mois

La consultation pubertaire est un rendez-vous important dans la vie de votre compagnon

Elle permet un contrôle du stade de croissance, une appréciation de l’état dentaire, une vérification et une adaptation du statut vaccinal, une aide dans le développement comportemental du chiot ou chaton.

Ne pas prendre de conseils pour son animal entre 3 et 15 mois, c’est un peu comme, toutes proportions gardées, élever un enfant sans médecin, sans dentiste, sans école entre 6 et 25 ans.

L’intérêt et la richesse de cette visite réside dans l’interaction entre le maître et le vétérinaire, avec notamment une adaptation de la prévention des maladies et des infestations parasitaires et ce en fonction du mode de vie de chacun.

Il est évident qu’un chien de chasse ou un chat de campagne ne court pas les mêmes risques qu’un chien citadin ou un chat d’appartement, mais ils nécessitent tous des soins particuliers.

Enfin, la consultation pubertaire est l’occasion de discuter l’éventualité d’une stérilisation, souvent conseillée chez la chienne, la chatte et le chat.

Chiens entre 1 an et 8 ans

Nous conseillons une visite annuelle pour votre animal qui est l’occasion de faire le rappel annuel de vaccin (pour les maladies de carré hépatite leptospirose et/ou rage et/ou coqueluche). L’animal n’a pas besoin d’être à jeun pour cette visite sauf si vous souhaitez faire un bilan sanguin. Elle permet :

  • De contrôler le poids de votre chien 
  • De faire un examen clinique complet de votre animal 
  • De faire le point sur son alimentation et ses traitements anti-parasitaires (vermifuge et traitement pour les puces et tiques)
  • De pouvoir vous faire un devis si nous détectons un problème : par exemple, pour des dents entartrées, nous vous conseillerons un détartrage et nous vous ferons le devis.
  • De pouvoir poser des questions

À la fin de cette visite, nous vous donnons un compte rendu écrit de son examen et des soins à prévoir.

Chiens +8 ans : les séniors

La visite annuelle de santé senior se fait la plupart du temps lors de la vaccination annuelle de votre chien.
Nous vous proposerons des examens complémentaires afin de détecter précocement des maladies du chien vieillissant qui n'ont pas encore de manifestations cliniques. Le traitement pour certaines maladies peut ainsi être précoce et prolonger l’espérance de vie de votre compagnon.

Nous vous conseillons de laisser à jeun votre chien de plus de 8 ans lors des visites annuelles de santé.

Le bilan sanguin senior

Il s'effectue chez un chien âgé apparemment en bonne santé.

Il permet de détecter avant l'apparition de signes cliniques une défaillance de certains organes (notamment reins et foie) ou de détecter certaines anomalies sanguines (diabète, cholestérol).

De plus, si votre animal a besoin de traitements chroniques pour d'autres affections (exemple traitement anti-inflammatoire pour des douleurs arthrosiques) ou qu'il nécessite une anesthésie (pour un détartrage par exemple), ce bilan sanguin permet de s'assurer que les organes qui éliminent les médicaments (reins et foie) fonctionnent correctement et que votre chien ne risque pas d'intoxication.

Le bilan sanguin senior peut s'effectuer lors de la visite vaccinale de votre chien. Il  doit être à jeun d'au moins 6 heures.

L'analyse d'urine

L'analyse d'urine permet d'apporter des éléments complémentaires à la prise de sang.

Elle comprend  une mesure de la densité urinaire, une analyse biochimique des urines par bandelette urinaire et un culot urinaire.

Vous pouvez récupérer des flacons à l’accueil pour effectuer vous-même le prélèvement avant la consultation.

En cas d’impossibilité de recueil des urines, nous vous proposerons d’autres possibilités.

La prise de tension artérielle

Les chiens peuvent eux aussi faire de l'hypertension artérielle, mais contrairement à l’homme l’hypertension est rarement primitive. Elle est souvent secondaire à des problèmes endocriniens (diabète par exemple), des problèmes rénaux ou cardiaques.

Nous sommes équipés d'un tensiomètre automatique pour une prise de tension lors de la consultation.

L'examen de la prostate chez le mâle

A partir de l'âge de 8 ans il est recommandé d'effectuer un toucher prostatique chez les chiens mâles. En effet, 80% des chiens senior déclenchent des troubles prostatiques.

En cas de toucher prostatique anormal, une échographie abdominale sera proposée pour déterminer la pathologie prostatique en cause (kyste, abcès, hypertrophie bénigne, tumeur prostatique).

Clinique Vétérinaire Les Sablons Plaisir 

Retour

Informations pratiques

Clinique Vétérinaire Les Sablons

Retour
  • Lun
    8h30 à 19h30
  • Mar
    8h30 à 19h30
  • Merc
    8h30 à 19h30
  • Jeu
    8h30 à 19h30
  • Vend
    8h30 à 13h00 14h à 19h30
  • Sam
    8h45 à 17h30
  • Dim
    Fermé

En cas d'urgence

Veuillez appeler :

01 81 89 10 20
Retour

Adresse de la clinique

112 Rue Claude Chappe, 78 370 Plaisir
retrouvez-nous sur Google Maps
Retour

Veuillez appeler ce numéro en cas d'urgence :

01 81 89 10 20