Clinique Vétérinaire les Sablons's home page
  • Appelez-nous01 30 54 76 80
  • Urgence Vetoadom01 81 89 10 20

La stérilisation chez le chien

La stérilisation consiste à retirer chirurgicalement les ovaires pour les chiennes  (ovariectomie) et les testicules (castration) pour les chiens.

Cette opération peut se faire dès l'âge de 6 mois.

Jeune chien dans un parcChez la chienne, il était d'usage de réaliser la stérilisation avant les premières chaleurs, sauf chez le Boxer et le Doberman (chez qui il est conseillé d'attendre après les premières chaleurs, pour éviter des problèmes d’incontinence urinaire suite à la stérilisation).

Cependant, beaucoup de femelles, avant l'apparition des premières chaleurs, peuvent être sujettes à une vaginite ou vulvite de la chienne prépubère. Cette affection est bénigne mais ne guérit que grâce à l'action des hormones de la puberté (apparition des chaleurs).

Enfin, certaines chiennes prépubères vont avoir une vulve dite "barrée", qui est repliée vers l'intérieur. Il est recommandé d'attendre dans ce cas les premières chaleurs pour avoir un bon développement. En effet, la persistance de cette anomalie favorise les macérations dans les plis et l'apparition de vulvite, vaginite voire cystites récurrentes.

Il est donc indispensable de présenter votre chienne à sa visite prépubertaire afin de l'examiner pour déceler ces affections et de décider du meilleur moment pour la stériliser.

La stérilisation entraîne une perte de l'activité sexuelle et permet de s'affranchir des désagréments qui l'accompagnent.

Pour les femelles :

  • prévient les gestations non désirées, les pertes de sang liées aux chaleurs,  les grossesses nerveuses, les tumeurs ovariennes
  • limite les risques d'infection utérine (pyomètre), les tumeurs de l'utérus et les tumeurs mammaires

Pour les mâles :

  • prévient les tumeurs testiculaires, les affections de la prostate, les tumeurs anales (circumanalomes) et les hernies périnéales.
  • limite l'agressivité, les fugues, les signes de dominance indésirable. Attention, une castration trop tardive ne peut pas annuler tous ces comportements indésirables qui sont parfois ancrés dans le caractère du chien et ne sont plus liés uniquement à une imprégnation par les hormones sexuelles mâles.

Les effets secondaires indésirables de la stérilisation sont :

Une prise de poids liée à une diminution du métabolisme. Cette prise de poids n'est pas une fatalité. Il suffit d'adapter l'alimentation en distribuant une quantité précise d'aliments allégés ou destinés aux  chiens stérilisés. Un régime personnalisé pourra vous être proposé lors de la stérilisation de votre animal.
Une incontinence urinaire (rare) pour les chiennes de plus de 25kg. Il existe dans ce cas un traitement simple, adapté et efficace.

Comment se passe l'intervention ?

Les chirurgies de stérilisation sont faites le matin du lundi au vendredi. Une infirmière vous accueille le matin de l’intervention entre 8h15 et 8h45. Il est ensuite mis sous perfusion et tranquillisé. Des injections d’antibiotique et d’anti-douleur sont réalisées avant le début de l’intervention. Votre animal est ensuite anesthésié et intubé pour prendre le relais avec une anesthésie gazeuse. Une fois la chirurgie faite, une injection est faite pour accélérer le réveil. Il est remis en cage et surveillé. Le chirurgien vous appelle pour vous donner des nouvelles et confirmer le rendez-vous de sortie le soir même (généralement entre 15h30 et 19h).

Un contrôle de la chirurgie est effectué 4 à 5 jours après la chirurgie et le retrait des fils se fait généralement 12 jours après l’intervention.

Retour

Informations pratiques

Clinique Vétérinaire Les Sablons

Retour
  • Lun
    8h30 à 19h30
  • Mar
    8h30 à 19h30
  • Merc
    8h30 à 19h30
  • Jeu
    8h30 à 19h30
  • Vend
    8h30 à 13h00 14h à 19h30
  • Sam
    8h45 à 17h30
  • Dim
    Fermé

En cas d'urgence

Veuillez appeler :

01 81 89 10 20
Retour

Adresse de la clinique

112 Rue Claude Chappe, 78 370 Plaisir
retrouvez-nous sur Google Maps
Retour

Veuillez appeler ce numéro en cas d'urgence :

01 81 89 10 20