Clinique Vétérinaire les Sablons's home page
  • Appelez-nous01 30 54 76 80
  • Urgence Vetoadom01 81 89 10 20

Hygiène du chien

La peau et le pelage

Le bien-être et la beauté de votre chien passent par un entretien régulier de son pelage.

Les races à poils longs nécessitent plus d'entretien que les races à poils courts. Un brossage régulier est indispensable. Il permet d'éliminer le sous-poil mort, responsable de l'aspect terne du pelage et permet de faire respirer la peau.

Le bain constitue un autre élément de l'entretien du pelage de votre chien mais aussi un facteur d'hygiène pour vous et votre entourage. Le pH de la peau du chien est toutefois très différent de celui de l'homme et contrairement à ce que l'on pourrait penser, la peau du chien est plus fragile que la notre. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas utiliser de shampoing pour humain ni même pour nourrisson.

Il existe plusieurs types de shampoings pour chien à action dermatologique préventive et/ou curative, et ce en fonction du type de pelage et de l'état de la peau. Dans ces conditions optimales, le shampoing peut être renouvelé aussi souvent que vous le souhaitez.

N'hésitez pas à nous demander conseil par téléphone ou lors de votre prochaine visite.

Les yeux et les oreilles

Soins des oreilles

L'oreille du chien est très différente de celle de l'homme. Le conduit auditif en forme de "L" favorise l'accumulation du cérumen et secondairement les otites externes. Il convient donc de vérifier régulièrement l'état des oreilles de votre chien en  regardant l'entrée du conduit auditif. Le nettoyage des oreilles doit s'effectuer à l'aide de produits de bonne qualité, conçus par des laboratoires spécialisés, permettant de dissoudre le cérumen sans être irritant ni allergisant pour l'oreille. L'entretien des oreilles se fera d'autant plus facilement que le chien est habitué à cela dès son plus jeune âge.

 

Soins des yeux

L'entretien des yeux est nécessaire chez les chiens présentant souvent des sécrétions oculaires s'accumulant à l'angle interne de l'œil. Il convient d'employer une solution nettoyante oculaire spécifique et de procéder au nettoyage en faisant couler directement un jet doux de l'angle extérieur vers l'angle intérieur de l'œil. Essuyez ensuite le surplus qui a coulé sur les poils et les salissures à l'aide d'un coton ou d'un tissu non pelucheux, humide et propre. Demandez-nous conseil sur le rythme des nettoyages à effectuer pour votre chien.

Un œil rouge et/ou douloureux nécessitent une consultation rapidement.

Les dents

Les chiens, principalement de petits et moyens formats, ont une prédisposition naturelle à fabriquer plaque dentaire et tartre qui se déposent sur l'émail des dents et s'insinuent entre la dent et la gencive. Ce phénomène que l'on nomme "maladie parodontale", entraîne une mauvaise haleine, un déchaussement des dents et des gingivites. Certains chiens peuvent perdre la quasi-totalité de leurs dents si l'entretien de leur bouche n'est pas effectué régulièrement. 

Les odeurs liées au tartre et à l'infection ne sont agréables ni pour le chien, ni pour son entourage. Les problèmes dentaires s'accompagnent toujours de douleurs, même si le chien ne les exprime pas.

Comme pour les êtres humains, la meilleure santé buccale passe par un brossage régulier des dents. Il est donc judicieux d'instaurer très tôt ce rituel d'hygiène buccale (4-5 mois) afin de diminuer l'intensité et retarder ces derniers. Un brossage de dents quotidien est préconisé à l'aide d'un dentifrice spécifique et d'un doigtier ou d'une brosse à dent.

Il est essentiel de mettre en place cette séance de brossage de dents tout en douceur afin de ne pas apeurer votre compagnon mais d'en faire un rituel agréable et attendu par lui. Le brossage doit s'effectuer verticalement sur toutes dents, avec une pâte à détartrer pour chiens et une brosse très souple ou un doigtier au moins deux fois par semaine. Le rinçage n'est pas nécessaire.

Lorsque le brossage est impossible, on peut utiliser d'autres produits de lutte contre les problèmes dentaires comme des solutions à mettre dans l'eau de boisson, des lamelles à mâcher ou des poudres à disperser sur l'aliment pour une action anti-plaque dentaire. Les croquettes de gamme vétérinaire sont également pourvues d'une action anti-tartre très efficace.

N'hésitez pas à nous demander conseil.

Clinique Vétérinaire Les Sablons Plaisir 

Retour

Informations pratiques

Clinique Vétérinaire Les Sablons

Retour
  • Lun
    8h30 à 19h30
  • Mar
    8h30 à 19h30
  • Merc
    8h30 à 19h30
  • Jeu
    8h30 à 19h30
  • Vend
    8h30 à 13h00 14h à 19h30
  • Sam
    8h45 à 17h30
  • Dim
    Fermé

En cas d'urgence

Veuillez appeler :

01 81 89 10 20
Retour

Adresse de la clinique

112 Rue Claude Chappe, 78 370 Plaisir
retrouvez-nous sur Google Maps
Retour

Veuillez appeler ce numéro en cas d'urgence :

01 81 89 10 20