Visite suite à l’adoption ou achat
Dès l’adoption ou l’achat de votre chaton, nous vous conseillons de prendre rendez-vous :
- pour faire un examen clinique complet de votre animal afin de rechercher d’éventuelles anomalies congénitales (hernie ombilicale, testicules ectopiques, entropion au niveau des paupières….) ou d’une infection débutante (comme des éternuements qui peuvent être le signe d’un coryza débutant)
- pour identifier votre chaton ou vérifier sa puce électronique s’il en possède déjà une.
- pour faire le point sur son alimentation, sur sa vermifugation et sur son traitement anti puces et anti-tiques.
- de vous sensibiliser aux particularités raciales (le persan et la polykystose rénale, le maine coon et la cardiomyopathie hypertrophique…)
- de mettre en place un protocole de vaccination adapté au mode de vie de votre animal : un chaton qui vivra en appartement n’aura pas besoin d’être vacciné pour la leucose.
- de vous faire le devis pour la stérilisation, le tatouage ou l’identification électronique, le test de dépistage du sida et de la leucose
- de répondre à vos questions et vous conseiller sur les soins quotidiens de votre nouveau compagnon
Visite pour les premiers vaccins et les rappels
Les premiers vaccins peuvent être faire à partir de l’âge de 2 mois. Pour la plupart des vaccins, deux rappels minimum sont nécessaires sauf pour le vaccin rage qui se fait en une seule injection à partir de 3 mois révolus. Les rappels sont ensuite annuels, mais selon les vaccins, une injection ne sera pas forcément réalisée tous les ans.
Avant chaque vaccination, un examen clinique complet de votre chat est fait et un compte-rendu de l’examen vous est remis.
Stérilisation
Quels sont les avantages de la stérilisation ?
Les avantages de l’ovariectomie sont nombreux. Pour la femelle, elle évite :
- les chaleurs, les nombreux chatons (une chatte peut faire jusqu’à 3 portées par an)
- le développement de tumeurs mammaires, utérines et ovariennes
- les infections de l’utérus (pyomètre)
- le risque d’infection par la leucose ou le sida du chat
Pour les mâles, la castration prolonge l’espérance de vie de votre chat :
- Risque d’abcès à répétition
- Risque d’infection par la leucose et le sida du chat
- Saillir une chatte sauvage et donc augmenter la population féline sauvage
- Risque accru de faire renverser par une voiture lors des nombreuses fugues pour retrouver les femelles en chaleur.
- Évite le marquage urinaire
Le poids de votre animal stérilisé doit être surveillé car suite à la stérilisation, ils peuvent prendre du poids plus facilement. Une alimentation de bonne qualité et adaptée pour chat stérilisé évite la prise de poids et prévient les problèmes urinaires. Si toutefois votre chat prenait trop de poids, nous pourrons vous conseiller sur l’alimentation et la dose quotidienne à lui donner N’hésitez pas à demander conseil aux infirmières à l’accueil ou aux vétérinaires en consultation.
A quel âge faire stériliser mon chat ?
Nous vous conseillons de stériliser votre chat vers 6 mois. A cet âge-là, le risque que votre chatte développe des tumeurs mammaires est nul. Plus la stérilisation est faite tard, plus le risque augmente.
Pour votre chat, la castration peut être faite à partir de l’âge de 6 mois.
Comment se passe la chirurgie ?
Les chirurgies de stérilisation sont faites sur rendez-vous le matin du lundi au vendredi. Une infirmière vous accueille le matin de l’intervention entre 8h15 et 8h45. Une fois la chirurgie faite, une injection est faite pour accélérer le réveil. Votre chat est remis en cage et surveillé pendant son réveil. Le chirurgien vous appelle pour vous donner des nouvelles et confirmer le rendez-vous de sortie le soir même (généralement entre 15h30 et 18h15).
Aucun traitement n’est à donner après la chirurgie de stérilisation des chats, nous faisons en avant l'opération une injection d’anti-douleur qui agit 3 jours et d’un antibiotique qui agit 4 jours.
Pour les chats mâles, aucun point de suture n’est fait, la plaie chirurgicale cicatrise très rapidement.
Pour les femelles, nous faisons une visite de contrôle pour contrôler la cicatrice et retirer les fils (si apparents) 12 jours après. Ce contrôle est compris dans le prix de l’intervention.
Clinique Vétérinaire Les Sablons Plaisir