Clinique Vétérinaire les Sablons's home page
  • Appelez-nous01 30 54 76 80
  • Urgence Vetoadom01 81 89 10 20

Alimentation du chat

Les chatons ont une alimentation qui leur est spécifique. Pour en savoir plus, lisez notre article ici.

À quelle fréquence ?

Un chat à l'état sauvage a pour habitude de consommer 10 à 12 petits rongeurs par jour en prises fractionnées. Il est important pour le bien-être du chat de conserver ce rythme d'alimentation.

L'alimentation sous forme de croquettes permet de respecter cette exigence. Les croquettes peuvent être laissées à disposition sans se dessécher trop rapidement, le chat ira en consommer quelques unes tout au long de la journée.

L'administration d'aliment humide sous forme de pâté est conseillée pour l'apport indéniable d'eau mais il sèche très rapidement à l'air libre et peut donc difficilement être laissé à disposition permanente. Cependant, il est peut être donné comme seule source alimentaire s'il peut être distribué en au moins trois fois par jour.

Quel aliment ?

Il est possible d'alimenter son chat avec des croquettes, des pâtés (aliment humide industriel) ou de cuisiner pour votre chat (ration ménagère).

  • Les croquettes

Le type de croquette doit être adapté à l'âge du chat, à son activité et à d'éventuelles maladies.
Un chaton consommera des croquettes adaptées à son âge jusqu'au jour où il sera stérilisé, période au cours de laquelle ses besoins énergétiques changent. Il existe dans ce cas des aliments élaborés pour satisfaire les besoins des chats stérilisés.

À partir de 8 ans, le chat devient senior. Il se dépense moins et est sujet à des problèmes rénaux ou articulaires. Les aliments « chat mature ou senior » permettent de prolonger son espérance de vie.
Les croquettes doivent être de bonne qualité pour une santé optimale. 

  • L'alimentation humide : pâtés, boîtes, sachets

Il est recommandé actuellement que le chat dispose d'une portion d'aliment humide tous les jours en complément des croquettes. En effet, les croquettes ne contiennent que 5% d'eau et il est rare que le chat boive suffisamment pour compenser cette sécheresse de l'aliment. Les chats sont donc plus enclins à développer des problèmes urinaires (cystite, calculs ou problèmes rénaux). L'aliment humide contient 80% d'eau, ce qui permet de l'hydrater.

  • L'alimentation ménagère 

L'alimentation ménagère consiste à cuisiner pour son chat avec des ingrédients frais ou surgelés. Cependant, ce type d'alimentation doit être soigneusement réalisé pour tenir compte des besoins de votre chat et pour éviter des carences qui peuvent être dangereuses sur le long terme.

Pour être équilibrée, une ration ménagère doit contenir une source de viande, de l'huile (apport d'oméga 3 et 6 indispensables), et un supplément en calcium, minéraux et vitamines (indispensable). Pour le confort digestif, il faut ajouter des légumes verts en petite quantité (fibres). Un apport en glucides (riz) peut être fait mais non obligatoire.

Le Dr Deprouw peut calculer les quantités d'ingrédients qu'il faut cuisiner de manière individualisée pour votre chat en fonction de son stade physiologique (âge, stérilisation), son activité, son poids optimal et d'éventuelles maladies.

Quelle quantité ?

L'aliment doit être laissé à disposition, ce qui ne veut pas dire à volonté !

La quantité de croquettes à administrer dépend du type de croquettes, de la marque, de l'activité du chat et de sa tendance à l'embonpoint. Un calcul précis est nécessaire pour apporter à votre chat la quantité qui lui convient.

N'hésitez pas à nous demander un conseil personnalisé pour votre chat.

Clinique Vétérinaire Les Sablons Plaisir 

Retour

Informations pratiques

Clinique Vétérinaire Les Sablons

Retour
  • Lun
    8h30 à 19h30
  • Mar
    8h30 à 19h30
  • Merc
    8h30 à 19h30
  • Jeu
    8h30 à 19h30
  • Vend
    8h30 à 13h00 14h à 19h30
  • Sam
    8h45 à 17h30
  • Dim
    Fermé

En cas d'urgence

Veuillez appeler :

01 81 89 10 20
Retour

Adresse de la clinique

112 Rue Claude Chappe, 78 370 Plaisir
retrouvez-nous sur Google Maps
Retour

Veuillez appeler ce numéro en cas d'urgence :

01 81 89 10 20